Vernissage de notre album le 14 novembre à la Cave du Bleu Lézard, Lausanne
Née en vacances au bord de l'Océan, Paola Landolt n'a jamais eu de doutes quant à ce qu'elle voulait faire dans la vie.
Elle étudie le chant au Conservatoire de Lausanne avec Stéphanie Burkhard, les arts visuels à l’école d’arts appliqués Ceruléum, ainsi que l'Art dramatique au Théâtre-École des Teintureries dans la classe de Jean-Philippe Guerlais. Elle fera partie de la première volée de cette école alors en pleine « construction » et aux locaux encore itinérants, ce qui consolidera son intérêt pour toutes les facettes du métier de la scène. En amoureuse du jazz elle décidera plus tard d’étudier la trompette avec André Besançon.
Paola débute son expérience dès ses 16 ans en créant décors, affiches et accessoires dès que l'occasion se présente. Elle chante et se produit dès lors en récitals, en parallèle avec ses cours.
Son cœur oscille toujours entre la tragédie antique et classique, l’opérette, le vaudeville, le jazz, les drames rétro et le cabaret punk. Elle a eu la chance, au fil du temps de pouvoir s’exprimer dans ces diverses disciplines.
Paola Landolt écrit pour la scène depuis 2004. Son premier spectacle, intitulé « Il est temps d'être ivre » sur la vie du poète surréaliste Robert Desnos, sera créé cette année-là au théâtre de Vidy-Lausanne. Passionnée par la chanson populaire du début du siècle et la chanson française à texte en général, elle en sème dans toutes ses productions et défend ardemment la langue française dans la musique.
Depuis une petite dizaine d’années, elle s’intéresse particulièrement et se spécialise dans la direction d’acteur, et le coaching de chanteurs, afin de dynamiser ou sublimer artistes, disques et projets.
Depuis 2006 elle écrit et travaille régulièrement avec ses deux complices de la Cie Qu'est-ce t'as toi? Timothée Haller et Stéphane Rentznik. La compagnie en est à sa septième création. Le trio tourne en ce moment sa sixième création « Âge mûr et gueule de bois » (concert entre deux vins pour trois copains essoufflés).
Né en 1983 et assis très jeune au piano, Timothée Haller étudie d’abord la musique classique à l’Institut de Ribaupierre puis au Conservatoire de Morges jusqu’en 2001. Il reprend ses études à la Haute École de Musique de Lausanne en 2006 et obtient un Master en pédagogie.
Parallèlement à son cursus classique, il commence une carrière dans les musiques actuelles en accompagnant des chœurs amateurs dès 1999. L’accompagnement au piano et quelques chansons écrites au hasard le conduisent à entrer en 2002 aux Ateliers du Funambule, à Nyon, où il entame ses premières collaborations scéniques (Loraine Félix, KifKif). Il y travaille comme auteur-compositeur-interprète durant 3 ans et décide ensuite de s’investir dans la gestion administrative et pédagogique des ateliers jusqu’en 2010. En 2007, il est engagé par Paola Landolt et Stéphane Rentzink pour Je ne veux qu’une nuit de la Cie Qu’est-ce t’as toi ? ; il collabore depuis à chaque projet de cette dernière et avec d’autres. Il est engagé régulièrement par différents metteurs en scène pour la composition et la réalisation de bandes-son originales, d’arrangements ou pour assurer des directions artistiques.
Dans le monde choral, il dirige le chœur mixte Le Pèlerin depuis 2010 et fonde en 2023 le Cully Cui’Band sous l’impulsion de Stéphane Eicher. Il crée de nombreux arrangements pour voix égales ou mixtes à partir de chansons du répertoire pop-rock et variétés.
En marge de ses mandats artistiques, il enseigne la musique au gymnase du Bugnon (Lausanne) depuis 2010.
A mes 8 ans, dans mon Tessin natal, ma maman me demande si je veux jouer d’un instrument de musique.
« De la guitare, je répond - comme grand papa »
Et voilà comment tout a commencé!
Les 10 ans d’étude de guitare classique ne m’ont pas empêché de monter mon premier band de rock metal, d’investir la cave de mes parents pour la transformer en local de répétition et de donner mes premiers concerts dans les clubs régionaux.
Ma maturité en poche, mon esprit rebelle et mon envie de liberté, me poussent à entreprendre une formation de bassiste à l’école de jazz et musiques actuelles de Lausanne, où j’obtiens mon diplôme en 2003.
Depuis, sans cesser de m’intéresser à tout style musical, j’ai donné environ 1000 concerts sur 4 continents, enregistré une quarantaine de disques et dispensé 10’000 heures d’enseignement musical…
Germain Umdenstock est un compositeur et multi-instrumentiste se produisant aujourd’hui avec Catherine d’Oex, Nicolas Fraissinet, La Cie Bouche B, Elynn The Green, Sylvie Bourban, Loraine Félix et Hector ou rien.
Depuis 1996 Germain s’est investit dans les projets d’artistes franco-suisses renommés, sur des scènes telles que Les Trois Baudets (Paris), le Metro Al Madina (Beyrouth),le Teatro del Arte (San Salvador, El Salvador), le Museo del Jade (San Jose, Costa Rica), la Maison du Peuple (Ouagadougou), le Verbier Festival, le Festival de la Cité, en première partie d’artistes tels que Placebo, Keziah Jones, Michel Bühler, Anthony B, Clarika, Christophe Willem, Julien Clerc, ou encore Laurent Garnier.
Germain Umdenstock compose et arrange également de la musique pour des spectacles, des projets humanitaires, des films documentaires, des fictions des série animée France TV ou encore des jingles publicitaires.
Germain Umdenstock travaille actuellement à la co-création du prochain spectacle de Catherine d’Oex à l’affiche du prochain Verbier Festival le 26 juillet 2024. Il travaille également au prochain album d’Elynn The Green (sortie prévue courant 2025).
Manuel Linder est un musicien qui partage ses activités entre les projets artistiques et l’enseignement. Aujourd’hui il se produit particulièrement avec le groupe in Trees dont il est membre fondateur et est co-responsable de l’école de musique de la Fondation Ton sur Ton. Il est aussi organisateur d’événements tel que les soirées Jam à la Case.
Il suit sa formation en batterie à l’EJMA dans la classe de Marcel Papaux. Grâce à l’excellence de son examen pratique de pédagogie il reçoit le prix Mozart du Conservatoire de Lausanne.
Il a collaboré à de nombreux projets et participer à de nombreuses créations allant des musiques actuelles aux musiques contemporaines en passant par la musique improvisée. Ces collaboration lui ont permis de se produire dans la plupart des festivals et des clubs de Suisse Romande et une bonne partie de ceux de Suisse. Ces collaborations l’ont aussi souvent emmené à l’étranger en Europe et en Afrique.
Manuel Linder a toujours été curieux et intrigué par les limites. Franchir la frontière entre différents styles est un jeu auquel il s’adonne avec passion.
Manuel croit que la musique est à partager le plus largement possible. Depuis une trentaine d’année il s’attèle à cette tâche avec toute l’énergie dont il dispose. C’est le trait d’union entre toutes ses activités.